27/11/2013

Les étudiants du CEB visitent le Parlement

Au début du mois de novembre, nous avons visité le Parlement fédéral de la Belgique à Bruxelles. 

Nous avons tout d'abord pris le train à la gare de Verviers-Central pour arriver 1h30 plus tard à celle de Bruxelles-Central. Comme nous étions un peu à l'avance, nous avons fait un saut jusqu'à la magnifique Grand-Place. Par chance, le Roi et la Reine faisaient leur joyeuse entrée dans la capitale et nous avons pu les apercevoir, sous la pluie, au balcon de l'Hôtel de Ville.

Nous sommes alors partis en direction de la Rue de la Loi où se situe le Parlement. Après avoir passé les détecteurs, comme à l'aéroport, nous avons commencé la visite avec notre guide. Nous avons pu observer les bustes des anciens Premiers ministres et les peintures des rois et des reines de Belgique tout en recevant un cours sur l'Histoire de la Belgique. Nous sommes ensuite entré dans la Chambre des représentants où nous nous sommes assis à la place des députés pour continuer la leçon. 

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Sénat où cette fois-ci nous avons pris la place des sénateurs. Cet hémicycle est très beau et très impressionnant. 

Pour finir, nous sommes entrés dans une salle de commission où nous avons retracé le parcours d'une Loi depuis son état de projet jusqu'à son vote.

Après avoir immortalisé notre passage par quelques photos, il était déjà l'heure de rentrer et de retourner à la gare !

 

Les étudiants du CEB

 

DSC07090.JPG

Le Roi et la Reine au balcon de l'Hôtel de Ville sur la Grand-Place de Bruxelles

 

DSC07103.JPG

Les étudiants du CEB prennent la place des sénateurs

 

DSC07108.JPG

Le nouveau président du Sénat : Jules

 

DSC07114.JPG

Louiza et Kristina vont à la tribune

 

11:27 Écrit par ECOLE FPS | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.