17/06/2011

Rencontre avec les anciens apprenants de l'école

Que sont devenus les anciens apprenants de l'école ? C'est avec intérêt et curiosité que nous nous sommes posés cette question. Chaque année, de nouveaux apprenants arrivent tandis que d'autres nous quittent pour se lancer dans leurs différents projets. Nous avons voulu connaître ceux de Danielle Clette et Mohamed Sennahe, un couple uni dans la vie comme dans le travail et anciens apprenants de la section Restaurateur. C'est dans leur restaurant du centre de Verviers, des goûts et des couleurs, que nous les avons rencontrés.

Racontez-nous un peu votre parcours en partant de votre formation à l'école FPS...

Passionnés de cuisine et habitués des cours en promotion sociale, nous sommes allés à la séance d'informations concernant la section Restaurateur de l'école. Nous ne savions pas qu'il s'agissait d'une formation complète qui allait nous prendre beaucoup de temps. Après réflexion, nous nous sommes inscrits ensemble, en 2007. Nous étions une bonne dizaine en classe et l'ambiance était très bonne. Nous avancions vite et nous apprenions beaucoup. D'après ce qu'on nous a dit, nous étions une très bonne promotion. Nous nous voyons toujours avec les autres étudiants et une fois par an nous allons au restaurant manger ensemble.

Travailliez-vous déjà dans le domaine de la cuisine à ce moment-là ?

En même temps que les cours et nos boulots respectifs, nous avions une table d'hôtes. Nous avons commencé par recevoir des collègues chez nous le weekend. Nous leur proposions un menu cinq couverts avec le vin pour un prix très démocratique. C'est un concept assez rare à Verviers et le succès a été rapide. Les gens revenaient et le bouche à oreille a fonctionné. Nous avions six à dix personnes tous les weekend. Avec les cours, les stages et le travail, cela faisait beaucoup de travail !

Vous avez fait ensuite, Danielle, un passage remarqué dans la célèbre émission Un dîner presque parfait...

En effet, et c'est mon compagnon qui m'a poussée... Moi, je ne voulais pas passer à la télévision. Je me suis pourtant finalement inscrite. Et tout a été très vite. J'ai été sélectionnée, je suis partie à Bruxelles deux jours plus tard pour un entretien et quinze jours après l'émission commençait. Je suis passée la première, le lundi, ce qui n'est pas vraiment facile car les candidats ne se connaissent pas encore. Ce fut vraiment une très belle semaine... Il y avait une bonne entente et nous avons bien mangé. Cela s'est plutôt bien terminé pour moi car j'ai fini première ex aequo. Cela s'est passé en 2009 et on m'en parle toujours aujourd'hui. Des gens me reconnaissent dans la rue, et pas uniquement à Verviers. L'émission a été une bonne publicité pour moi. 

Et comment est née l'idée du restaurant ?

Alors que la formation terminée, la demande pour la table d'hôtes était de plus en plus grande. L'idée d'ouvrir un restaurant s'est imposée. Il y avait une petite maison à louer près de l'administration communale à Verviers. Elle paraissait un peu petite mais en faite elle possède une grande salle en bas pour accueillir davantage de monde. Nous avons ouvert en juillet 2010 et baptisé notre restaurant Des goûts et des couleurs. Dans une ambiance colorée, les gens viennent déguster une cuisine du Nord et du Sud, entre tagines et plats du terroir, à l'image de notre couple. Le mélange des saveurs est la spécificité du restaurant. Une cuisine gastronomix comme nous l'appelons. Nous cuisinons à deux et nous avons un serveur. Le restaurant marche bien, nous avons de bons échos et les gens sont contents...   

 

Site Internet : - www.desgoutsetdescouleurs.be

                     - www.facebook.com

 

resto2.jpg

 

11:12 Écrit par ECOLE FPS | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer |

Les commentaires sont fermés.